Segment antérieur de l’œil

Segment antérieur de l’œil

Le segment antérieur de l’œil est formé de différentes structures : la conjonctive, la cornée, l’iris et le cristallin. De l’intégrité de celles-ci dépend la clarté de la vision. Les maladies les plus courantes pouvant les affecter sont les inflammations de la conjonctive (conjonctivites) et/ou de la cornée (kératites), les kératocônes, les tumeurs ou les cataractes. Celles-ci peuvent engendrer une diminution considérable de la qualité de vie. La clinique universitaire d’ophtalmologie de l’Inselspital, outre le traitement des pathologies simples, est également dédiée à la prise en charge des cas les plus complexes. Les spécialistes qui y travaillent ont acquis au cours de nombreuses années de formation le plus haut niveau d’expertise dans ce domaine.

Des dommages permanents à la cornée (par exemple lors d’opacifications, d’œdèmes chroniques, de cicatrices ou de dégénérescences) sont des indications à une greffe de cornée. En attendant d’être utilisé à cette fin, le tissu nécessaire à cette intervention est conservé dans une banque de cornées. Sa qualité est très régulièrement contrôlée et vérifiée.

 

Lors de forte myopie par exemple, la puissance de réfraction de l’œil se trouve fortement modifiée. Ceci peut être traité dans notre service grâce à des méthodes modernes de chirurgie réfractive.