Cataracte
Les processus naturels de vieillissement, tout comme d’autres facteurs (histoire familiale, blessures, diabète, chirurgie oculaire, etc.), peuvent entraîner une opacification du cristallin, plus communément appelée cataracte. Celle-ci entraîne une réduction de l’acuité visuelle, une diminution du contraste de la vision et une altération de la perception des couleurs. La vision est « brumeuse ». La seule façon de traiter la cataracte est la chirurgie. Il s’agit de l’une des interventions médicales les plus courantes au monde. Au cours des dernières décennies, la chirurgie de la cataracte est devenue une technique très sûre, permettant de retrouver une acuité visuelle optimale et de gagner en qualité de vie.
Méthode standard (phacoémulsification)
Afin d’aspirer le cristallin, une ouverture circulaire de sa capsule est d’abord effectuée manuellement. Le cristallin est ensuite divisé manuellement, puis écrasé et aspiré au moyen d’ultrasons. La lentille artificielle pliable est alors placée dans le sac capsulaire désormais vide, où elle restera de manière permanente.
Opération
Dans la plupart des cas, la chirurgie de la cataracte est pratiquée sous anesthésie locale (uniquement à l’aide de gouttes) et en ambulatoire. Les contrôles post-opératoires sont effectués chez un ophtalmologue privé ou chez nous. Le premier contrôle a lieu un jour après l’opération.
Préparation à la chirurgie
Une des conditions préalables à l’obtention de résultats optimaux est la mesure la plus exacte possible de l’œil, afin qu’une lentille artificielle avec une correction idéale puisse être insérée. Ces mesures sont effectuées avec un équipement moderne qui détermine avec précision la longueur et la courbure de la cornée. Lors de la consultation pré-opératoire, le patient et le chirurgien décident ensemble du type et de la puissance de lentille les mieux adaptés (en fonction des exigences visuelles –vision de près, de loin, avec ou sans lunettes – ou en fonction d’éventuelles autres maladies oculaires)