Déchirures de la rétine

Lorsque des déchirures se forment au niveau de la rétine, le liquide de l’intérieur de l’oeil peut s’y infiltrer et provoquer alors un décollement de rétine (amotio retinae). Les symptômes d’un décollement de rétine peuvent être les suivants : « flashes » lumineux soudains dans un œil, vision de « pluie de suie » ou de « mouches volantes » puis, à un stade plus avancé, une ombre, un voile ou un rideau dans le champ visuel périphérique, ou encore une détérioration de la vision.

En cas de présence de l’un ou de plusieurs de ces signes, un examen ophtalmologique doit être réalisé dès que possible. En effet, la détection précoce d’une déchirure de la rétine peut, grâce à un traitement par laser ou par cryothérapie, prévenir la survenue d’un décollement de rétine. De plus, le pronostic pour la préservation de l’acuité visuelle est d’autant meilleur que le décollement (débutant) de la rétine est détecté et traité précocement. Les patients très myopes, ceux ayant déjà subi une intervention ophtalmologique (cataracte) ainsi que ceux ayant eu un accident ont un risque accru de souffrir d’un décollement de rétine.

En règle générale, un décollement de rétine peut être traité avec succès au moyen d’une intervention chirurgicale. Cependant, si le décollement a atteint le centre de la rétine (macula), la vision reste souvent réduite malgré l’opération. Celle-ci est généralement réalisée en retirant le corps vitré (vitrectomie), en scellant la rétine décollée au moyen de laser ou de cryothérapie, et en remplissant l’œil de gaz. Dans certains cas particuliers, le taux de réussite de fixation de la rétine peut être augmenté par un cerclage de soutien autour de l’œil. En fonction de la localisation de la déchirure rétinienne, et en cas de déchirures rétiniennes causées par un accident, une simple opération de cerclage peut suffire au rattachement de la rétine. En raison de la complexité de l’intervention et afin de surveiller la survenue d’éventuelles complications, une courte hospitalisation est nécessaire. Si un nouveau décollement de rétine se produit, une réopération permet le rattachement de la rétine dans la plupart des cas. Il faut alors généralement utiliser de l’huile de silicone à la place du gaz pour éviter que la rétine ne se détache davantage. L’huile de silicone doit être en principe retirée lors d’une deuxième opération, souvent en combinaison avec une opération de la cataracte.

La clinique universitaire d’ophtalmologie dispose de chirurgiens spécialisés dans la chirurgie rétinienne et formés au niveau international ainsi que d’équipements de pointe, et peut ainsi assurer le traitement optimal des décollements de rétine.