Glaucome

Chaque patient atteint d’un glaucome nécessite une prise en charge individualisée. En effet, la pression intraoculaire, l'âge, la prédisposition à d’avantage de complications, le type de glaucome, l'étendue des dommages déjà causés par le glaucome, les comorbidités, ainsi que d’autres facteurs doivent dans tous les cas être pris en compte dans le choix de la technique chirurgicale. Ce choix se fonde toujours sur une analyse individualisée et va par conséquent varier au cas par cas. L'objectif de toutes les opérations du glaucome est de baisser la pression intraoculaire et ainsi, de ralentir, voir stopper, la progression de la maladie. Les méthodes chirurgicales concernées visent généralement soit à améliorer l'écoulement soit à réduire la production d'humeur aqueuse, c’est-à-dire le liquide naturellement présent dans l’œil.

 

Cyclophotocoagulation

Lors de la cyclophotocoagulation et de la cyclocryocoagulation, une partie des cellules productrices du liquide intraoculaire localisées dans le corps ciliaire sont détruites à l'aide d'un laser ou d'un d’une brûlure par le froid. Par rapport à toutes les autres procédures, cette procédure vise à réduire la production de l’humeur aqueuse, c’est-à-dire du liquide naturellement présent dans les yeux. Des traitements répétés sont généralement nécessaires pour stabiliser la pression intraoculaire à moyen et long terme. Cette méthode est principalement utilisée aux stades avancés de la maladie.

Trabéculectomie

La trabéculectomie est une opération du glaucome dite fistulisante. Elle consiste à créer une communication ouverte ("fistule") pour l'humeur aqueuse (le liquide naturellement présent dans l’œil) partant de la chambre antérieure de l’œil et allant vers la conjonctive. La fistule consiste en une petite ouverture qui est faite au niveau de la sclère, qui est ensuite recouverte par un «couvercle» de conjonctive. Il en résulte ce que l'on appelle un « coussin filtrant », qui constitue une voie supplémentaire d'écoulement pour l'humeur aqueuse. Les 4 à 6 premières semaines après l'opération sont décisives pour le succès à long terme de cette nouvelle voie d'écoulement, car dans le processus de cicatrisation, l’ouverture nouvellement crée peut se refermer.

 

Sclérectomie profonde

La sclérectomie profonde est une méthode chirurgicale similaire à la trabéculectomie décrite ci-dessus. Contrairement à la trabéculectomie, la sclérectomie profonde ne crée pas de connexion directe entre la chambre antérieure et l'espace sous la conjonctive. Lors d'une sclérectomie profonde, une fine couche de tissu spongieux reste dans l'angle de la chambre à travers laquelle l'humeur aqueuse peut s'écouler plus facilement. Après une sclérectomie profonde, un « coussin filtrant » est églement créé. Le suivi post-opératoire est similaire à celui après une trabéculectomie.

 

Visco-canaloplastie, visco-canalostomie

La canaloplastie est une technique chirurgicale dans laquelle le chemin d'écoulement physiologique de l'humeur aqueuse qui se trouve dans la cornée (canal de Schlemm) est élargi à l'aide d'un microcathéter et d'un gel ou d'un fil inséré ici. Cela améliore l'écoulement de l'humeur aqueuse sans avoir à ouvrir l'œil. La canaloplastie ne crée généralement pas de coussin filtrant comme après une trabéculectomie ou une sclérectomie profonde. Cependant, des fluctuations de la pression intraoculaire peuvent survenir au cours des premières semaines, c'est pourquoi des contrôles postopératoires réguliers sont également nécessaires ici.

 

Chirurgie mini-invasive du glaucome (MIGS)

Les chirurgies mini-invasives du glaucome sont diverses techniques chirurgicales développées ces dernières années dans lesquelles la pression intraoculaire est réduite à l'aide d’implants insérés dans l'œil. Ces méthodes ont été conçues dans le but de minimiser le traumatisme chirurgical de l’œil par rapport aux autres méthodes et afin de raccourcir la période de récupération post-opératoire. Les différentes méthodes résumées ci-dessous réduisent la pression intraoculaire de différentes manières. L'écoulement de l'humeur aqueuse peut être amélioré soit par une voie de drainage sous la conjonctive, comme dans la trabéculectomie (XEN, Preserflo, ...). Certaines techniques de MIGS (iStent, OMNI, etc.) améliorent l'écoulement de l'humeur aqueuse au niveau du canal de Schlemm. Enfin, l'écoulement de l’humeur aqueuse peut être drainée dans l'espace entre la sclère et la choroïde via l'angle de la chambre, ce qui entraîne une baisse de la pression intraoculaire. La microchirurgie mini-invasive est en développement constant.

 

Implants de drainage

Les implants de drainage sont utilisés depuis longtemps dans la chirurgie du glaucome. Il s’agit de tuyaux et tubes en silicone qui dirigent l'humeur aqueuse depuis la chambre antérieure ou depuis le corps vitrée sous la conjonctive. Comparés aux implants utilisés dans les techniques MIGS, ils sont nettement plus grands et dirigent l’humeur aqueuse beaucoup plus vers l’arrière de l’oeil, c’est-à-dire distalement par rapport à la cornée, que lors d’une trabéculectomie ou d’une sclérectomie profonde. Ce sont des techniques chirurgicales efficaces, mais elles sont généralement réservées aux patients/yeux ayant déjà subi une opération du glaucome ou une autre intervention chirurgicale majeure.